Il arrive qu'une maison ait un passé tragique. Scène de délit ou scène de crime, bien que le prix d'un tel bien soit inférieur à la valeur du marché, de nombreuses personnes continuent de se demander si son rachat est une bonne affaire. A l'heure actuelle, il existe des agences immobilières qui se spécialisent dans l'achat de propriétés marquées par une tragédie pour ensuite les revendre à de futurs acheteurs.
L'évaluation et l'état des lieux du bien par l'agence immobilière !
L'estimation du bien afin d'en évaluer le prix est la première étape d'une transaction immobilière, surtout si le bien comporte un drame dans le passé. Ainsi, l'agence immobilière qui a participé à l'achat de la maison drame évalue d'abord sa réputation en fonction du drame survenu. Il peut s'agir d'un suicide, d'une noyade, d'un meurtre ou d'autres catastrophes. Dès lors, une enquête approfondie est menée afin de connaître l'étendue du sinistre. Cette action doit être réalisée avant la signature du contrat d'achat. Ensuite, après un état des lieux, si nécessaire, on entame le processus de rénovation et de mise en conformité du bien. L’appartement ou la maison drame est remodelé pour attirer les acheteurs potentiels. Les réparations peuvent aller d'un simple coup de peinture à la démolition et à la remise en état de certaines cloisons ou planchers.
Le nettoyage de la réputation du bien par l'agence immobilière !
À la suite d'une tragédie, les acheteurs potentiels ont tendance à associer des idées entre le bien, son emplacement ou sa proximité et l'événement catastrophique. Cela s'applique aux tragédies personnelles telles que le suicide, l'accident domestique, la maladie ou la noyade. Cela s'applique également aux tragédies familiales comme les crimes conjugaux et aux tragédies de voisinage comme les agressions ou les crimes. S'immerger dans un environnement lié au crime et à la mort est souvent impossible. Et il n'est pas nécessaire de croire aux phénomènes paranormaux ou aux fantômes pour être convaincu qu'une maison est porteuse d'un destin funeste. Le nettoyage de la réputation d'une maison passe sans doute par le changement de propriétaire. C'est pourquoi certaines agences jouent le rôle d'acheteurs transitoires. Ils effectuent certaines rénovations, lavent les murs, au sens propre comme au sens figuré. Rempli d'une nouvelle énergie, le bien immobilier gagnera une nouvelle reconnaissance et sera perçu comme une maison sans passé tragique.
Une agence immobilière spécialisée dans l'achat d'une maison au passé tragique : un allié pour les futurs acheteurs !
Un état des lieux de la maison marquée par un drame permettra à l'agence immobilière qui l'a achetée de déterminer son habitabilité. Si la maison est habitable, l'agence prend l'initiative de la rafraîchir afin de lui donner une nouvelle image. Rénovation des peintures, des sols, réaménagement des espaces de vie, remodelage complet de la propriété. En tant que futur acheteur, vous êtes ainsi amené à vous projeter dans des conditions favorables et sans histoire. C'est un nouveau départ pour vous et votre maison. En revanche, si la maison est impropre, c'est-à-dire présentant un danger pour les futurs propriétaires, l'agence immobilière entame les travaux de base pour offrir aux futurs acquéreurs une maison sûre et saine. Une fois les travaux d'aménagement ou de rénovation terminés, le bien est prêt à accueillir de nouveaux occupants. La séparation visuelle et temporelle entre la commercialisation d'une maison auprès d'une agence immobilière et sa revente permet de découpler le bien de sa réputation. En résumé, l'achat d'une maison drame peut être intéressant avec l'intervention d'une agence immobilière dans le processus d'achat.