Une colocation est la location d’un même logement par de nombreux locataires constituant leur résidence principale. Elle peut prendre la forme de contrats de location ou d’un bail unique signé par tous les colocataires. Ces colocataires peuvent être des amis ou des gens qui ne se reconnaissent pas. La colocation obéit souvent à des règlements spécifiques. Mais quelles sont les règles pour une colocation ?
Quels sont les règlements intérieurs dans une colocation ?
Pour éviter les abus et dérives et vivre en toute sérénité dans une colocation, il est nécessaire de prévoir quelques règlements intérieurs. Notez que l’application des règles n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. Cette charte de colocation permet en effet de faciliter les relations entre les colocataires. Elle permet également d’établir des règles de vie commune. La convention de colocation doit être incluse dans le contrat pour que chaque cooccupant en prenne connaissance. S’il accepte les règlements, il signe tout simplement le bail.
Sachez que les règles de colocation sont des engagements entre tous les locataires, mais également entre le propriétaire et les colocataires. Les modalités de paiement du loyer, de l’assurance, du règlement des factures, etc. sont à préciser dans le règlement intérieur. Chaque colocataire peut régler sa quote-part directement au propriétaire. Il est aussi possible qu’un colocataire responsable se charge du versement de l’intégralité du loyer au bailleur.
Comment résilier le bail de colocation ?
Pour résilier un contrat de colocation, il suffit de déclarer un congé commun incluant tous les noms et les signatures des colocataires. Toutefois, il n’est pas possible de restituer le montant du dépôt de garantie. Sachez que le départ d’un seul colocataire ne met pas fin au bail de colocation. Les règlements s’appliquent toujours aux mêmes conditions avec les colocataires restants. Un avenant au contrat est indispensable dans le cas de substitution d’un nouveau colocataire approuvé par le bailleur.
Les points essentiels à prévoir dans le règlement intérieur pour une colocation
La répartition du logement et les règles de vie dans la colocation sont indispensables pour favoriser les relations entre les locataires. Il est aussi essentiel de séparer le mobilier privé du mobilier commun. N’oubliez pas surtout la répartition financière et la répartition des tâches au quotidien dans la colocation. D’autres points importants sont également à prévoir dans les règlements pour une colocation. On peut citer notamment la gestion de la colocation, le rappel des droits et devoirs des colocataires, les modalités de remplacement d’un colocataire, etc.